Gestion des déchets : les bonnes pratiques - ACTUALITÉS - Archive

Gestion des déchets : les bonnes pratiques

25/05/2021

Chaque année en France, chaque habitant produit en moyenne 580kgs de déchets d’après l’ADEME. Si ce chiffre tend à baisser depuis 10 ans, nous avons encore du chemin à faire pour une gestion des déchets optimales. Réduire, recycler, réutiliser, quelles actions concrètes pouvons nous mettre en place dans nos vies personnelles et professionnelles pour consommer de façon plus responsable ?

Sacria vous propose des outils vous permettant de « mieux jeter » car chacun d’entre nous peut contribuer à une meilleure gestion des déchets. Ces actions faciles à mettre en place vous permettront de réduire votre impact écologique et participer à la lutte pour préserver la planète.

Gestion des déchets : Réduire

Réduire les déchets revient à diminuer la pollution et permet de traiter le problème de la gestion des déchets à la source. Nous pouvons tous participer à notre échelle pour réduire notre impact, à la maison comme en entreprise.

Pour réduire les déchets ménagers, de nombreuses solutions alternatives existent : préférez les produits sans emballages ou rechargeable, comme l’achat en vrac. Privilégiez les produits réutilisables aux jetables et réduisez votre utilisation de papier en adoptant le numérique.

Réduire les déchets en entreprise revient affronter le problème à la racine, en effet elles produisent 10 fois plus de déchet que les ménages, soit 310 millions de tonnes (en France).

Les entreprises peuvent réduire leurs déchets en achetant également en vrac afin d’éviter le surplus d’emballage, en donnant ou louant les outils informatiques dont elles n’ont plus besoin, ou tout simplement en recyclant le papier.

En plus de limiter les impacts sur l’environnement, cela leur permettra d’améliorer leur image et de faire des économies.

Gestion des déchets : Recycler

Le recyclage permet de réduire la pollution et économiser les ressources naturelles. Ce système permet de ne pas puiser dans de nouvelles ressources et d’éviter l’élimination.

En recyclant le plastique, on réduit la consommation de pétrole. En recyclant des cartons, on évite l’abattage de centaines de milliers d’arbres et on réduit la consommation d’eau et d’énergie.

Pour recycler les déchets ménagers, il s’agit principalement de bien trier vos déchets qui seront ensuite traités en centre de tri.

Pour les déchets à plus grande échelle, notamment en entreprise, il est rapidement rentable et plus productif d’investir dans une machine permettant de gérer les déchets, comme la presse à balle ou le compacteur à déchet. Qu’il s’agisse de papier, carton ou encore plastique, les équipements de Sacria favorisent le tri à la source ce qui permet une production de déchets de qualité supérieure pour le recyclage.

Gestion des déchets : Réutiliser

Réutiliser est un moyen de prolonger la durée de vie du produit donc de limiter la production de déchets.

Vous pouvez réutiliser certains parties ou pièces d’un produit afin de le réinventer et de lui donner une nouvelle vie que ça soit par l’art ou dans d’autres domaines.

Avant de jeter ce dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez penser à les donner à votre entourage ou aux personnes dans le besoin ou à faire de la vente d’occasion sur des sites en ligne tels que Vinted ou le bon coin.

Il existe également des plateformes permettant de louer plutôt que d’acheter, à des professionnels mais aussi entre particuliers. Le site allovoisins.com permet par exemple de louer de l’outillage à des personnes proches de chez soi.

Enfin, vous pouvez aussi réparer plutôt que racheter systématiquement, chaque petite action compte.

Réutiliser les produits permet de moins produire, donc de gérer la production des déchets en amont mais aussi de réaliser des économies.

Un dernier mot

Ces actions nous conduisent vers une consommation plus responsable et plus respectueuse de notre environnement.

Nous sommes acteurs de nos comportements, luttons ensemble, Réduisons notre impact !